You are here

Internet industriel

Chez Konecranes, nous avons un suivi permanent de l'état des machines. Ces données sont mises en réseau pour créer une visibilité en temps réel et renforcer la sécurité et la productivité.

Quatrième révolution industrielle : l'Internet industriel

L'Internet industriel utilise une série de capteurs travaillant ensemble pour recueillir et analyser des données à des fins spécifiques. En fonctionnant ainsi, les rendements sont largement optimisés.

Tout au long de son histoire, l'humanité a vu la lente progression de la productivité, ainsi que du niveau de vie. La révolution industrielle a débuté il y a 200 ans environ avec l'introduction de la production mécanique. La puissance mécanique a remplacé l'homme et l'animal. La deuxième révolution industrielle a débuté en 1870, avec l'utilisation du premier transporteur à courroie dans une usine de transformation de viande à Cincinnati, dans l'Ohio (États-Unis). Ce fut l'introduction de la production de masse avec partage du travail à l'aide de l'électricité. L'automatisation des processus de production a débuté au milieu des années 1970. Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère avec l'avènement de l'Internet industriel. Certains parlent de quatrième révolution industrielle ou d'Industrie 4.0.

L'Internet industriel fait référence à l'intégration de machines avec des capteurs et des logiciels en réseau. Si des changements doivent être apportés au niveau mondial, ils sont également essentiels dans la vie de tous les jours et dans la manière de travailler. L'Internet industriel est un réel atout pour une variété d'industries, comme l'aviation, le transport ferroviaire, l'électricité, le pétrole et le gaz, et les soins de santé. Il promet même une croissance économique plus forte, avec des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et une amélioration du niveau de vie, quelle que soit la situation géographique.

Trois dimensions de l'Internet industriel

L'Internet industriel combine les améliorations de deux révolutions précédentes : les machines, structures, parcs et réseaux nés de la révolution industrielle et les innovations dans les systèmes informatiques, de l'information et de la communication introduites par la toute nouvelle révolution Internet.

Trois éléments composent le cœur de l'Internet industriel
Machines intelligentes : sous la forme de nouveaux moyens de connecter les machines, structures, parcs et réseaux via des commandes, applications logicielles et capteurs avancés.
Analyses avancées : des solutions comme la puissance analytique des algorithmes prédictifs, l'automatisation ainsi qu’une profonde expertise dans le domaine de la science des matériaux et de l'ingénierie électrique, pour comprendre comment fonctionnent les machines et les systèmes plus importants.
Personnes au travail : mettre en permanence les gens en contact à travers le monde ; dans les complexes industriels, bureaux, hôpitaux ou en déplacement pour mieux promouvoir le design, les opérations et la maintenance, mais également pour générer un service de meilleure qualité et un maximum de sécurité.

En créant un lien entre les dispositifs, structures, parcs et réseaux, mais également les personnes au travail ou en déplacement, de nouvelles possibilités pour optimiser les processus et profiter du potentiel pour augmenter la productivité et l'efficacité. La concurrence devra rapidement s'adapter pour survivre. Ce processus sera variable d'une industrie à l'autre, mais ses effets seront petit à petit plus largement visibles au niveau économique.

L’Internet industriel aujourd’hui - un forum en ligne sur l’intérêt de l’Internet industriel dans le domaine de la manipulation du matériel au niveau international.