Maintenance corrective et adaptations

La maintenance corrective est réalisée après détection d'un défaut. Elle remet votre pont roulant en état de fonctionnement normal. Une réparation immédiate réduit la probabilité de dépannages d'urgence. La réglementation la rend souvent obligatoire.

Les adaptations sont un moyen relativement simple et économique d'optimiser votre pont roulant existant. Parmi les adaptations courantes : le remplacement du palan et des composants, le contrôle de vitesse variable, les commandes radio à distance et l'éclairage à LED. Contrairement aux modernisations, les adaptations requièrent généralement beaucoup moins de planification en amont et de périodes d'arrêt.

corrective_maintenance_and_retrofits.jpg

Réparations de pont roulant planifiées

Rectifier les défauts connus est essentiel aussi bien au niveau sécurité qu’au niveau économique. Les composants identifiés comme étant défaillants lors des inspections et de la maintenance préventive sont décrits de façon détaillée. Les mesures à prendre sont ensuite discutées avec vous. Le pont roulant et le palan sont réparés en fonction de votre planning, ce qui permet de minimiser les périodes d’arrêt.

En cas de panne, contactez-nous pour les réparations d'urgence.

planned_crane_repairs.png

Remplacement du palan

Votre palan est-il en fin de vie ? Même s'il a été bien entretenu, votre palan n'est pas éternel.

Les palans CXT® de Konecranes s’adaptent à la plupart des ponts roulants. Nos adaptations de palan préconçues sont faciles à installer ce qui limite les perturbations sur votre production.

hoist_replacement_8_20.png

Remplacement des composants de pont roulant

Outre les palans, le remplacement et l'adaptation de nombreux autres composants est possible :

• Systèmes de translation, bogies, roues, transmissions, etc. ;
• Échelles, plateformes et autres moyens d'accès aux ponts roulants ;
• Équipements de sécurité comme les lignes de fixation et les interrupteurs de fin de course ;
• Moteurs de transmission et de palan.

crane_component_replacement_8_20.png

Mises à niveau des commandes

Il existe une variété d'adaptations pour mieux alimenter et contrôler votre pont roulant.

Contrôle de charge : des contrôles continus de vitesse, des systèmes permettant d'éviter les collisions et d'autres technologies peuvent être ajoutés ou mis à niveau pour actualiser les technologies.

Radios : Avec les boutons de commande, l'opérateur doit se déplacer avec le pont roulant. Avec les commandes radio, l'opérateur peut rester dans une position lui offrant une meilleure vue de la charge.

Systèmes conducteurs : Konecranes offre des systèmes conducteurs, notamment des festons, des systèmes de chaîne d'énergie et de barre conductrice pour améliorer la sécurité et réduire les coûts de fonctionnement.

power_and_control_upgrades.png

Caractéristiques intelligentes

Un éventail de caractéristiques intelligentes peut être ajouté à votre pont roulant pour mieux contrôler la manipulation pendant la production.

Le contrôle anti-balancement limite automatiquement le balancement des charges en contrôlant l'accélération du pont et du chariot, ainsi que les taux de décélération.

La prévention antichoc permet un contrôle des charges sans à-coups. Face à une tentative de levage d'une charge trop brusque, la vitesse de levage est automatiquement et immédiatement ajustée.

Les zones protégées sont des zones interdites, que l'opérateur de pont roulant ne peut ignorer ou ajuster.

smart_features_8_20.png

Adaptation d'éclairage à LED pour ponts roulants

Les lampes traditionnelles aux halogénures métalliques ou halogènes ont une durée de vie limitée. Elles peuvent avoir des problèmes liés aux vibrations, ce qui augmente les coûts et limite l'efficacité des opérations. Une adaptation d'éclairage à LED prolonge la durée de vie de l'éclairage, qui subit également nettement moins les problèmes de vibrations.

L'éclairage traditionnel peut consommer 50 à 90 % de l'électricité utilisée par un pont roulant. L'éclairage peut par conséquent être source d'économies pour toutes les opérations de pont roulant. La lumière à LED offre la même qualité d'éclairage à l'espace de travail que la lumière standard. Cependant, sa consommation ne représente qu'un peu plus d'un tiers de l'énergie.

ledlighting.jpg

Soyez connecté à votre flotte de ponts roulants

Une connexion de service à distance peut être installée comme kit d'adaptation pour vos ponts roulants industriels existants. Elle vous permet d’accéder aux services à distance TRUCONNECT®. Avec cette adaptation, vos ponts roulants transmettent des informations détaillées sur l'appareil de votre choix. TRUCONNECT analyse et compile les données de votre parc, puis les transforme en informations importantes. Vous bénéficiez alors des dernières technologies pour contrôler vos ponts roulants.

get_connected_to_your_crane_fleet.png