You are here

Formation des opérateurs de ponts roulants

Le meilleur moyen pour améliorer la sécurité et la productivité, tout en réduisant les coûts de maintenance, consiste à former les opérateurs de pont roulant.

Les accidents de pont roulant peuvent blesser les opérateurs et les ouvriers sur le lieu de travail, voire même les gens à proximité. Les accidents de pont roulant sont en général dus à une erreur humaine. Ils représentent un risque pour la sécurité et peuvent être à l'origine d'un arrêt prolongé de l'équipement. La formation et l'utilisation appropriées des ponts roulants permettent de minimiser ou d'éviter les accidents.

La formation des opérateurs de pont roulant est destinée aux opérateurs de pont roulant et aux superviseurs responsables des performances et de la sécurité des ponts roulants. Elle offre aux opérateurs le moyen de réduire les erreurs pouvant entraîner des périodes d'arrêt inutiles. Des connaissances supplémentaires permettent également d'éviter les blessures graves provoquées par une mauvaise manipulation des ponts roulants. Les exigences locales concernant l'utilisation des ponts roulants seront détaillées.

Cours sur la sécurité et formation approfondie pour les opérateurs de pont roulant

La sécurité est la principale priorité de Konecranes. Nous proposons une formation et des explications approfondies à nos techniciens et inspecteurs, mais également à vos techniciens de maintenance et opérateurs de pont roulant . Les exigences locales concernant l'utilisation des ponts roulants seront abordées, ainsi que les sujets suivants :

• Le fonctionnement de tous les principaux composants et assemblages de pont roulant ;
• Les qualifications et exigences minimales pour un opérateur de pont roulant ;
• La procédure quotidienne d'inspection de pont roulant requise par les instances dirigeantes locales ;
• Quatre règles pour utiliser les ponts roulants de manière fiable et appropriée ;
• La détection précise des charges et comment effectuer des levages de précision ;
• Les bonnes techniques pour minimiser le balancement des charges ;
• Les signaux manuels recommandés ;
• Les procédures de réglage de base pour fixer la charge au crochet.

La formation des opérateurs de pont roulant convient parfaitement au personnel récemment recruté, aux ouvriers saisonniers, ainsi que dans le cadre d'une remise à niveau. Nous offrons cette formation sur site. Nous disposons également d'un Institut de formation Konecranes situé aux États-Unis et d'un centre de formation au Royaume-Uni. Pour trouver les formations disponibles dans votre région, contactez votre agence de service locale.