You are here

Inspection des crochets/hampes

RECHERCHE DES SIGNES DE FATIGUE DES COMPOSANTS CRITIQUES DES PONTS ROULANTS

L’assemblage de la moufle inférieure d'un pont roulant se compose de nombreux composants essentiels subissant de fortes charges et tensions lors de chaque cycle de levage. Les problèmes de crochet peuvent se produire en cas de surcharge ou d'abus mécanique du crochet. Le plus souvent, les défauts sont liés à l'accumulation de fatigue et tout particulièrement aux fissures sur la hampe. La hampe, qui transfère la charge à la moufle à crochet, est supportée au sein de la moufle par un roulement et d'autres composants mécaniques invisibles sans un démontage.

Les problèmes de fatigue ne sont pas nécessairement signalés. Ils dépendent de la charge, du niveau de tension et du nombre de cycles de levage. Les applications à charges lourdes, les changements d'application, les surcharges, les équipements anciens et l'utilisation de dispositifs de levage sous le crochet sont tous des facteurs pouvant contribuer à une accumulation de fatigue.

Test non destructif pour les inspections des crochets de pont roulant

Konecranes utilise différentes techniques non destructives ayant fait leurs preuves notamment le ressuage, les particules magnétiques et le caoutchouc magnétique en plus de l'inspection visuelle et des mesures normalement réalisées lors d'une inspection de crochet. Il est essentiel que la moufle inférieure soit entièrement démontée. Les composants importants sont alors examinés ainsi que la hampe, source de la plupart des problèmes de fatigue.