You are here

Inspection du pont roulant et du carter d'engrenages

Inspection de carter d'engrenages

Sur un pont roulant, un grand nombre de composants sont essentiels : les raccords, les moufles à crochet, les hampes, les câbles d'acier, les dispositifs sous le crochet, les carters d'engrenages et bien d'autres encore. Malgré les inspections et la maintenance préventive régulières, il s'avère parfois nécessaire d'évaluer ces composants avec plus de précision. 

Le carter d'engrenage doit selon les directives de certains pays, être ouvert pour l'inspection. Vérifiez les directives locales ainsi que les exigences du constructeur d'origine pour connaître la fréquence des inspections de votre carter d'engrenages, ou appelez votre agence de maintenance locale Konecranes pour toute assistance.

Défaillance du carter d'engrenages

Les ponts roulants utilisés dans le cadre de travaux difficiles ou en service depuis plusieurs années, peuvent subir le phénomène d'usure et d'autres effets indésirables. Dans les cas extrêmes, une défaillance grave peut se produire et entraîner une chute de charge. Pour vérifier la conformité et la fiabilité, nous recommandons une inspection du carter d'engrenage pour déterminer l'état des engrenages du pont roulant et les composants connexes.

KONECRANES PROPOSE DEUX TYPES D'INSPECTIONS DE CARTER D'ENGRENAGES :

Inspection de carter d'engrenages

Pour l'inspection du carter d'engrenages, le spécialiste effectue une inspection visuelle des composants clés et évalue l'historique des inspections et maintenances pour se faire une idée de l'utilisation du pont roulant. En général, l'inspection est réalisée avec un endoscope et porte sur le niveau d'huile, l'intérieur du carter d'engrenages et les surfaces de l'engrenage. Un échantillon d'huile peut être prélevé pour être analysé en laboratoire. Cette opération a pour but de détecter la présence d'huile brûlée, de particules métalliques et autres symptômes potentiels de problèmes de fonctionnement. Une inspection régulière de carter d'engrenages peut être exécutée à tout moment, tout particulièrement sur les ponts roulants présentant des problèmes suspects. Si une anomalie est détectée, une inspection plus approfondie du carter d'engrenages peut être recommandée pour obtenir une analyse plus précise.

Inspection plus approfondie du carter d'engrenages

Pour inspecter plus en détail le carter d'engrenages, il doit être démonté et les composants internes doivent être testés en utilisant différentes techniques non destructives notamment le ressuage et le caoutchouc magnétique. Ce type d'inspection est recommandé dans les cas suivants : équipement ayant plus de 10 ans, utilisation à rendement élevé, conception à rayons soudés ou à jantes fines, utilisation dans des conditions non adaptées, ponts roulants travaillant dans des conditions critiques et historiques inconnues. Cette inspection peut révéler une panne ou de petites défaillances que seul un spécialiste peut repérer, et qui peuvent être à l'origine de futurs problèmes si elles ne sont pas résolues.

Programmez votre inspection du carter d'engrenages dès aujourd'hui

Les composants internes au carter d'engrenages ne sont habituellement pas évalués pendant les inspections périodiques et autres inspections de conformité. Contactez votre agence de maintenance Konecranes la plus proche et programmez dès aujourd'hui un rendez-vous pour vérifier votre carter d'engrenages.