You are here

Nouvelles fonctionnalités de haute technologie pour SMARTON, le pont roulant à usage industriel de Konecranes

Le SMARTON® de Konecranes est un pont roulant de fort tonnage pensé pour répondre aux processus et aux opérations d’assemblage et de maintenance les plus exigeantes. SMARTON est capable de soulever entre 6,3 et 250 tonnes avec un seul treuil et il soulève jusqu'à 500 tonnes avec deux treuils. Il s’accompagne d’une large plage de vitesses et d’une plage de classes d’utilisation oscillant de M3 à M8.

Aujourd’hui Konecranes a redessiné les contours du pont SMARTON.
Ce pont roulant revu et corrigé a été conçu pour rendre les opérations de manutention plus sûres, plus douces et plus efficaces. Les dernières améliorations apportées concernent principalement l’interface utilisateur utilisée par les pontiers et par les services de maintenance de notre clientèle.

Une expérience utilisateur de niveau supérieur

Le nouveau SMARTON est équipé d’une tablette pouvant être montée sur la télécommande ou dans la cabine de l’opérateur. Grâce à cette tablette, l’opérateur peut manœuvrer plus facilement et renforcer sa productivité, dans la mesure où elle lui fournit des informations sur le pont roulant et sur les opérations en cours grâce auxquelles il peut ajuster le pont roulant. La tablette peut, en option, afficher les vues prises par la caméra pour plus de sécurité et une meilleure manœuvrabilité des charges.

Une maintenance plus aisée

Lors des opérations de maintenance, la tablette fournit de précieuses informations sur l’état du pont roulant et les possibles défaillances. Le technicien de maintenance peut consulter en temps réel l’état du pont roulant sans avoir besoin, comme autrefois, de grimper sur sa plate-forme de service. De par son  fonctionnement sans fil, la tablette offre une flexibilité encore plus grande.

« SMARTON s’accompagne des fonctionnalités Smart et des services à distance TRUCONNECT pour renforcer toujours plus la sécurité et la productivité des opérations de levage de notre clientèle », explique Tero Jaakkola, Directeur des produits. « Grâce à SMARTON, jamais il n’a été aussi simple de proposer des solutions sur mesure aux clients qui souhaitent profiter des avantages que seule la toute dernière technologie existante peut leur procurer, et pour qui la sécurité et le coût total de propriété sont une priorité. Avec SMARTON comme porte-drapeau, nos clients dont les opérations requièrent une technologie avancée peuvent enfin l’acquérir. »

Adaptable à tous vos besoins quels qu’ils soient

Introduits sur le marché en 2009, les ponts roulants SMARTON se sont déjà vendus dans 48 pays. Si le pont roulant entre principalement dans le cadre des opérations de l’industrie du papier, de l’automobile, de l’énergie et de l’acier, il est également utilisé dans les secteurs de la fabrication et de l’exploitation minière. Dans la mesure où les besoins des clients varient nettement selon leur secteur d’activité et le pays où ils opèrent, il n’est guère surprenant que ces derniers manifestent clairement leur besoin de posséder un produit très polyvalent.


Modulaire et évolutif

Dans son format de base, SMARTON est équipé de nombreuses fonctionnalités qui profiteront à vos processus de production. Même dans les cas où les exigences de manœuvrabilité sont plus complexes, SMARTON est capable de décupler l’intelligence du pont roulant en lui associant des fonctionnalités Smart.


L’intelligence commence ici

L’utilisation des fonctionnalités Smart les plus récentes, à l’instar de la PRÉVENTION ANTI ACCRO, du CENTRAGE DU CROCHET et du CONTRÔLE DU BALANCEMENT ACTIF, contribue à améliorer la vitesse, la précision et la sécurité.


Les toutes dernières Smart Features

• Le CONTRÔLE DU BALANCEMENT ACTIF limite le balancement de la charge en assurant un contrôle sur l’accélération et la décélération du pont et du chariot. Cette fonction permet d’acheminer plus rapidement la charge et de la positionner plus précisément. Cette fonctionnalité contribue à protéger la charge, le pont roulant et la zone avoisinante.

• Le CENTRAGE DU CROCHET est conçu pour éliminer le phénomène de traction latérale pendant la préhension en positionnant automatiquement le pont et le chariot directement sous la charge. Cette fonction permet de réduire l’usure des pièces du pont roulant, mais aussi de raccourcir la durée des cycles de charge et de simplifier les opérations.

• La PRÉVENTION ANTI ACCRO est conçue pour immobiliser immédiatement le pont roulant si le crochet, l’élingue ou la charge accroche quelque chose. Cette fonction de sécurité réduit les situations à risque, notamment lors du déplacement des charges, et contribue à protéger les charges, le pont roulant et la zone avoisinante.

« Par l’intelligence de ses fonctionnalités et ses services, SMARTON témoigne de la prééminence de la technologie proposée par Konecranes à l’industrie des équipements de levage, et renforcera l’efficacité et la sécurité de processus de production », fait remarquer Thomas Descamps, Directeur pour l’Afrique du Nord et l’Afrique Centrale.

Content bottom