You are here

Ponts roulants à énergie éolienne

Les turbines éoliennes sont utilisées pour générer de l'électricité dans les zones ayant des vents forts et réguliers, sur la terre ou offshore. Pratiquement toutes les turbines modernes produites aujourd'hui utilisent une conception à trois lames face au vent. Le vent fait tourner les lames qui font pivoter un arbre. L'arbre est connecté à un générateur qui produit de l'électricité.

Des palans à chaîne électriques servent à effectuer les travaux de maintenance sur les machines des éoliennes et à lever les pièces de rechange. Le palan peut être monté sur une potence à l'intérieur de la nacelle de la turbine. Son utilisation dans le cadre de la maintenance permet aux techniciens de soulever et de reposer en toute sécurité les différentes pièces de la turbine, après les avoir entretenues ou remplacées, via le moyeu, évitant d'avoir à accéder à la nacelle par la trappe ou le long du mât.

Les ponts roulants d'ateliers peuvent être utilisés dans le processus de fabrication d'éoliennes. Ces ponts roulants incluent des ponts roulants avec console murale, des portiques, des potences mobiles et des palans manuels.