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Transport de l'échangeur thermique

Alstom Power Systems GmbH, Karlsruhe (Allemagne)

Basée à Mannheim, la société Alstom Power Systems GmbH conçoit, fabrique et vend des turbines et centrales électriques à combustibles fossiles dans le monde entier. La société de Mannheim assure la modernisation des centrales électriques et fournit des centrales électriques à cycle combiné et à gaz ainsi que des systèmes d'ingénierie et de contrôle.

La société Alstom a largement participé à la construction de la tranche 8 de la nouvelle centrale thermique située au bord du Rhin à Karlsruhe. La nouvelle centrale thermique à charbon participait à l'approvisionnement énergétique de manière efficace et respectueuse de l'environnement. L'échangeur thermique de cette centrale a dû être démonté afin de subir une inspection technique spéciale. 

Déplacement de l'échangeur thermique

L'échangeur thermique, qui pesait 196 tonnes pour 12,5 mètres de haut et 4,2 mètres de large, devait être hissé et déplacé en toute sécurité. Un pont solide, capable de manœuvrer rapidement et de façon fiable, étant requis pour déplacer l'unité, il fut nécessaire de construire un dispositif de transport spécial.

Construction d'un palonnier résistant

Konecranes effectua le transport de l'échangeur thermique en quelques jours à l'aide d'un pont pour salle des turbines. Pour que ce pont puisse soulever l'échangeur thermique en toute sécurité, Konecranes construisit un palonnier aux dimensions exactes du réservoir. Constitué d'acier, ce palonnier pesait près de 10 tonnes et était doté de deux pattes de levage.

Mise en place de l'échangeur

Le pont souleva l'échangeur thermique (qui flottait librement) à 36 mètres de hauteur et le transporta le long de son chemin de roulement sur environ 100 mètres avant de le faire pivoter dans l'air de 90 degrés pour le placer à plat sur le côté sur le support posé au sol.

Avantages pour le client

De l'attribution de la mission à l'exécution du transport, en passant par la planification et la conception du palonnier, il ne fallut à Konecranes que trois semaines et demi pour effectuer ce travail. Le délicat transport de l'échangeur thermique lui-même ne prit que huit heures. 

« Grâce à notre grande expérience, il devint vite évident que seul Konecranes était en mesure de réaliser ce type de transport. Ce qui nous a surtout convaincus, ce sont leurs performances en matière de planification et de mise en œuvre. Le court délai de réalisation du projet et la fabrication rapide du palonnier spécial ont été un défi pour toutes les personnes impliquées. Voilà la preuve que Konecranes est capable de mener toute mission à son terme, y compris les plus difficiles, et ce rapidement, avec souplesse et une grande fiabilité », déclare Gary Schwarz, responsable de la salle des turbines.