You are here

Les ponts roulants automatisés fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour garder l'usine ouverte

Fortum, centrale de production combinée chaleur-électricité, Klaipeda (Lithuanie)

Fondée en 1998, Fortum est une société énergétique finlandaise exploitant des centrales électriques en Pologne et en Russie. Outre la production d'électricité et de chaleur, elle fournit également toute une gamme d'autres services et produits liés à l'énergie. Avec des opérations qui incluent l'hydroélectricité et la valorisation des déchets, la société se concentre particulièrement sur des solutions durables.

Satisfaire les demandes d'une production d'énergie continue

Klaipeda, la troisième plus grande ville en Lithuanie, dispose de l'un des rares ports exempts de glace en Europe du Nord, le rendant essentiel au transport et au commerce dans la région. La ville a choisi Fortum pour construire une nouvelle centrale d'électricité pour permettre de gérer les déchets et de fournir de l'énergie. Une centrale de production combinée chaleur-électricité (CHP) traiterait de la biomasse neutre en CO2 mélangée aux déchets municipaux et industriels pour combustion.

L'usine a besoin de ponts roulants pour transporter les déchets apportés en camions de sa vaste fosse de stockage à l'incinérateur avoisinant Essentiels à l'exploitation de la centrale, les ponts roulants devaient travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. S'ils s'arrêtaient pendant une durée considérable, le carburant n'arriverait pas à la chaudière, arrêtant les turbines qui produisaient le rendement de la centrale en chaleur et électricité essentielles.

Ponts roulants automatisés avec capacités de surveillance à distance

Konecranes a participé à la construction de la centrale électrique dès les premiers stades de la planification -- deux ponts roulants à grappins travaillant ensemble suffisaient pour couvrir toute la surface de l'énorme fosse à déchets. Les commandes du pont roulant étaient complètement automatisées et équipées d'une technologie de surveillance à distance.

Réduction des déchets et des émissions

Inaugurée par les présidents de Lituanie et de Finlande en 2013, la centrale produit environ 140 GWh d'électricité pour le réseau lituanien et 400 GWh de chaleur – soit 40 pour cent du chauffage de district pour Klaipeda – par an. L'utilisation de tant de déchets pour carburant a considérablement réduit les décharges et les émissions de CO2 ont chuté à 96 000 tonnes par an.

Klaudijus Zilinskas, directeur des opérations de Fortum, est très heureux du support après-ventes rapide et efficace de la part de Konecranes. Grâce à la surveillance à distance, les techniciens Konecranes ont rarement besoin d'être sur le site à Fortum Klaipeda sauf pour les appels de service et la maintenance préventive programmés. Les deux ponts roulants à grappins automatiques Konecranes ont prouvé leur capacité à gérer leur calendrier de travail éreintant ininterrompu dans l'énorme fosse à déchets.