L'histoire de Konecranes remonte à 1910, date de la création de l'atelier de réparation de moteurs électriques KONE Corporation. Konecranes s'est développée naturellement au fil des années tout en faisant des acquisitions importantes.
L'histoire de Konecranes | |
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1933 | KONE Corporation débute par la fabrication de ponts roulants élévateurs électriques assez importants. Ses principaux clients proviennent alors majoritairement de l’industrie des pâtes et du papier et de l’industrie énergétique. |
1936 | L’entreprise commence sa production par les palans à câble électriques. En 1947, elle complète sa gamme de produits par des ponts roulants portuaires. |
1950's | L’activité des ponts roulants portuaires connaît une forte croissance dans l’économie d'après-guerre. |
1962 | KCI Konecranes signe son premier contrat de maintenance préventive avec l’un de ses clients. |
1973 | L’entreprise se lance sur la scène internationale et fait sa première acquisition en Norvège (Wisbech-Refsum). L’entreprise pose ses premiers jalons aux États-Unis, à Springfield, dans l’Ohio (R&M Materials Handling). En 1986, Konecranes acquiert une entreprise française (Verlinde) située à Vernouillet. (L’historique détaillé de M&A est disponible sous la rubrique « Investisseur ») |
1988 | En 1988, les opérations des ponts roulants font partie de KONE Cranes Division au sein de Kone Corporation. À partir de 1990, l’entreprise s’oriente davantage vers l’établissement d’un leadership technique. |
1991 | L’entreprise s’établit au Royaume-Uni en faisant l’acquisition de l’entreprise Lloyds British Testing qui est présente au Royaume-Uni et en Australie. Un important programme de restructuration est lancé jusqu’en 1994. Parmi les décisions prises, les sites de production de ponts roulants sont réduits de 19 à 4. |
1994 | KCI Konecranes naît le 15 avril 1994, alors que KONE Corporation, un groupe d’origine finlandaise présent sur le marché boursier d’Helsinki, connaît des changements structurels qui l’oblige à céder ses opérations, à l’exception de sa branche ascenseurs, et à vendre sa division ponts roulants. |
1996 | KCI Konecranes entre sur le marché boursier d’Helsinki en 1996. KCI Konecranes est une entreprise de dimension internationale. |
1997 | En 1997, KCI Konecranes acquiert sa première entreprise en Allemagnen avec MAN SWF Krantechnik. KCI Konecranes connaît une forte croissance interne en Allemagne et continue son acquisition d’entreprises opérationnelles dans le courant de l’année 2000. |
2002 | En 2002, KCI Konecranes est la première entreprise de ponts roulants étrangère en Chine à recevoir une gamme complète de licences d’entreprise incluant import et export. La même année nous parvenons à créer une tête de pont au Japon en signant un accord de coentreprise avec Meidensha Corporation. |
2004 | Les gerbeurs et les chariots élévateurs rejoignent notre gamme de produits à l’acquisition de SMV Lifttrucks AB à Markaryd, en Suède. |
2005 | En faisant l’acquisition de la division manutention de matériaux de R.STAHL AG, R.Stahl Fördertechnik en Allemagne, KCI Konecranes crée un pont entre la marque la plus prestigieuse de l’industrie des ponts roulants et les technologies les plus novatrices. Stahl est un acteur important dans le domaine des applications de levage spécialisées. |
2006 | KCI Konecranes acquiert MMH Holdings, Inc et étend sa gamme de produits. L’acquisition nous offre de nouvelles opportunités de croissance dans les services de maintenance sur la base importante déjà existante des ponts roulants MMH. |
2006 | KCI Konecranes lance sa nouvelle identité et sa nouvelle stratégie, qui recentrent et unifient sa marque internationale, et se débarrasse de l’appellation KCI dans son nom. L’entreprise lance en parallèle son concept Lifting Businesses TM, mettant l’accent sur des services et des solutions de levage destinées à améliorer la productivité. |
2007 | Le chariot cavalier entre dans la gamme de produits de Konecranes qui acquiert tous les droits de production du fabricant allemand Consens Transport Systeme GmbH et démarre la fabrication de chariots cavaliers. |
2007 | Konecranes renforce sa position sur le marché du service de maintenance aux machines-outils (MTS) en rachetant les entreprises Kongsberg Automation AS en Norvège et Reftele Maskinservice AB en Suède. |
2008 | Konecranes acquiert une part plus importante de Meiden Hoist System Company Ltd (MHS) au Japon, en passant de 49 % à 65 %. En augmentant sa participation dans MSH, Konecranes ambitionne de renforcer sa présence sur l’imposant marché des palans au Japon. |
2008 | Konecranes développe ses activités en Espagne par l’acquisition de Eydimen 2000 S.L. et Ausió Sistemas de Elevación S.L., des entreprises de ponts roulants, palans et services. |
2008 | L’activité de service de maintenance pour machines-outils est renforcée par des acquisitions en Scandinavie et au Royaume-Uni. |
2009 | Konecranes entre dans une nouvelle branche d’activité en faisant deux acquisitions dans les solutions de manutention de charge sur la base de systèmes de rails en aluminium et de manipulateurs. |
2009 | Konecranes introduit SMARTON®, le premier pont roulant industriel qui révolutionne l’industrie en réduisant de près d’un tiers sa consommation électrique et ses coûts énergétiques. |
2009 | Konecranes acquiert 65 % de Sanma Crane manufacture Co. Ltd., un des principaux fabricants de ponts roulants et palans en Chine. |
2010 | Konecranes annonce six nouvelles acquisitions liées aux services de maintenance aux machines-outils (MTS) au Danemark, au Royaume-Uni et aux USA. |
2010 | Konecranes et Kito Corporation (Japon) signent une alliance stratégique. Konecranes possède 24,4 % du capital social et des droits de vote de Kito. |
2010 | Le nouveau système d’avertissement RFID NearGuard destiné aux chariots élévateurs à usage industriel et aux gerbeurs remporte le prix de la sécurité IMHX Design 4 au Royaume-Uni. |
2010 | Konecranes développe à l’attention des centrales nucléaires le pont roulant polaire le plus compact au monde et un portique de déchargement de châteaux. |
2011 | Konecranes acquiert 100 % des parts de WMI Cranes Ltd. (WMI). Les acquisitions marquent une étape importante dans la consolidation de la position de Konecranes sur le marché indien. |
2011 | Konecranes lance une nouvelle cabine particulièrement ergonomique conçue pour les ponts roulants portuaires et les ponts roulants de process industriels. |
2011 | Konecranes lance les premiers produits de sa gamme de services à distance TRUCONNECT®. |
2011 | Konecranes acquiert 100 % du fabricant de ponts roulants saoudien Saudi Cranes & Steel Works Factory Company Limited (« Saudi Cranes »). |
2012 | Avec le CLX, Konecranes introduit une nouvelle génération de palans à chaîne qui décuple le cycle des opérations et de la maintenance, renforce la sécurité et l’efficience énergétique. |
2012 | Konecranes ouvre un nouveau centre de fiabilité à Jingjiang, en Chine. |
2012 | Konecranes achève une gamme complète d’options d’alimentation pour les ponts roulants RTG, proposant un bloc d’alimentation hybride, un économètre pour moteur diesel, un enrouleur de câble et une barre omnibus. |
2012 | La cabine intelligente de Konecranes remporte le Fennia Prize 2012. Elle s’intègre aux ponts roulants EOT, aux portiques RTG et RMG, aux chariots cavaliers et aux BOXRUNNER. |